BudoSpirit

Budo Way of Life

Jeudi 10 janvier 2008 à 0:00

Tous les hommes du monde entier quand ils se rencontrent se saluent, l'absence de salut engendre la méfiance. Ne pas saluer l'autre, ou mal, c'est permettre à l'émotion du conflit de se diffuser à l'extérieur du tapis, c'est se laisser contaminer soi-même par les sensations éveillées. Le salut exprime la rupture avec ce qui nous habitait dans le combat, il marque le début et la fin. Appel à la volonté, à la maîtrise de soi et à l'esprit raisonné, il oblige avant l'affrontement à exprimer notre rapport juste au futur adversaire, celui de la politesse respectueuse, et après l'affrontement à le retrouver, au delà de la frustration, de la colère ou de l'exaltation.

En recadrant ainsi le combat par ce geste symbolique ancien, on en exprime très clairement la logique: celle d'un jeu guerrier qui nous permet d'affirmer notre courage, un jeu maîtrisé, positif, dont nous ne sommes à aucun moment la victime. Et le combat ne se contente pas de borner le combat, il l'influence. Le beau geste hérité du Japon médiéval, dans sa noble humilité, exprime ce qui doit être dit à un moment précis. Savoir s'incliner devant l'adversaire est un acte de politesse, de délicatesse essentielle dans la rudesse d'un combat de judo, dans le bain d'émotion puissantes qu'il provoque. Saluons-nous, d'autant mieux que c'est parfois difficile. Le salut nous offre un temps de respiration dont il faut profiter pour s'apaiser. Voila quelle est notre culture. Ne pas le faire, c'est manifester de façon aveuglante notre défaillance sur un point essentiel de notre éducation de combattant, le contrôle de soi, et d'homme, l'ouverture à l'autre.

Bien sûr, ne pas saluer, ou saluer d'un court hochement de tête n'est souvent qu'une désinvolture légère, une façon de ne "pas trop en faire" dans le quotidien de la pratique.... Mais la négligence du geste devient vite une négligence de la pensée. Négliger la forme du symbole, c'est miner son sens profond, et finalement perdre le fond avec la forme. En ponctuant dans le dojo chaque phase de la pratique, comme pour clarifier les choses, les rendre plus nettes et plus belles, en symbolisant ce que notre discipline a de meilleur (son humanité, le lien fraternel qui unit les judokas entre eux, même dans le conflit apparent du combat), le salut est notre élégance, celle du geste et de l'esprit.

Le Judo peut-il s'en passer? Respectons ce qui nous rend respectables. Saluons-nous avec le souci de bien faire qu'exige l'importance de ce symbole. Soyons dans le salut à ce que nous faisons et ajoutons-y, pour faire bonne mesure, nos gestes habituels de partage, de lien amical et de chaleureux respect: une franche poignée de main, un sourire, une accolade sincère....

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : BudoSpirit n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://budospirit.cowblog.fr/trackback/3065155

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast